Paroles de professionnels

Chercher au fond de soi comment on s’imagine plus tard

Rédigé par La rédaction
Responsable des relations extérieures à ESGC&F Aix-en-Provence, Patricia Bethold livre ses conseils pour l’orientation post bac des jeunes lycéens.

Pour vous, les 3 grands principes d’une orientation réussie ?

  • Chercher au fond de soi comment on s’imagine plus tard.
  • Se renseigner auprès de personnes qui sont dans ce domaine.
  • S’informer sur les filières qui y conduisent.

Le conseil de Patricia Bethold

Quels conseils donneriez-vous aux lycéens en pleine orientation ?

Avant de se décider, s’imaginer dans ce métier en s’informant sur internet mais aussi auprès de personnes qui le font. On peut poser des questions aux professionnels sur LinkedIn et sur Viadeo. Un « ancien » sera toujours ravi d’aider un jeune dans son choix de métier.

Quels conseils donneriez-vous aux parents de ces jeunes ?

D’emmener leurs enfants dans les salons d’étudiants mais aussi demander dans son entourage des retours d’expériences à des personnes qui travaillent dans le secteur d’activité que votre enfant pense choisir.

Etudes longues ou études courtes ?

Si vous posez la question c’est que vous hésitez. Alors commencez par un cycle Bac+2 ou 3 et vous verrez si vous voulez continuer car il y a toujours moyen de rattraper un cycle long.

Alternance ou formation initiale ?

Idéalement, initial au début et alternance la dernière année juste avant de rentrer dans la vie active. Mais il y a d’autres critères qui doivent être pris en compte, par exemple: l’aspect financier et le « ras le bol des études » conviennent bien à l’alternance. Le manque de confiance en soi, le goût pour les études et l’ambiance grandes écoles sont préconisés pour le statut initial.

Ecole ou université ?

Cela dépend du métier choisi. L’université est particulièrement reconnue pour l’enseignement et la recherche, le droit, la finance, la santé et les métiers scientifiques. Les grandes écoles sont plus destinées aux métiers du commerce, de la communication et du management. Les écoles d’ingénieurs à l’informatique, les arts et métiers, le BTP.

Recevez des informations pour vous aider dans votre orientation

* champs requis

A propos de l'auteur

La rédaction

Retrouvez des ressources et témoignages pour vous aider dans votre choix d'orientation !

Laisser un commentaire

<